Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2026 : le gouvernement veut réintroduire la taxe sur les grandes entreprises pour permettre le compromis
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/01/2026 à 09:53
Ajouter Boursorama à vos sources

Le ministre de l'Économie veut "avancer vite" pour trouver un budget, alors que le texte revient jeudi devant la commission des finances.

Roland Lescure à Paris, le 9 décembre 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Roland Lescure à Paris, le 9 décembre 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

"Il faut que tout le monde contribue". Le gouvernement veut réintroduire la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises dans le projet de loi de finances pour 2026 -supprimée par le Sénat-, car le chemin vers un compromis au Parlement passe par là, a estimé dimanche 4 janvier le ministre de l'Économie, Roland Lescure .

"Je regrette qu'on soit rendu là, mais ça fait partie des leviers. Donc le Sénat l'a supprimée, moi, je souhaite qu'on la rétablisse. Ça fera partie des discussions qu'on aura dans les jours qui viennent", a déclaré le ministre dimanche sur franceinfo . La surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, supprimée par le Sénat, sera remise sur la table par le gouvernement pour parvenir à ramener le déficit à 5% du produit intérieur brut l'an prochain.

"Déposer un amendement comme je l'ai fait, qui portait la surtaxe impôt sur les sociétés pour les très grandes entreprises à 6 milliards, je ne l'ai pas fait de gaieté de cœur", a fait valoir Roland Lescure. "Je l'ai fait pourtant, parce que je suis convaincu que ça fait partie du 'deal'. Il faut que tout le monde contribue", y compris "les grandes entreprises qui gagnent bien leur vie" , a-t-il ajouté.

"On est très loin du délire fiscal"

Dans sa copie initiale, le gouvernement espérait dégager par la surtaxe sur les grandes entreprises des recettes de quatre milliards d'euros -contre huit l'année dernière-, un montant porté à six milliards lors des débats à l'Assemblée puis ramené à zéro par les sénateurs.

"Cette contribution -pourtant relativement consensuelle jusqu’alors- devient un objet politique. Elle permet pourtant de f inancer la baisse d'un impôt de production important , la CVAE, pour 270.000 entreprises ! On est très loin du délire fiscal que certains décrivent aujourd'hui. Entre le tout ou rien on doit pouvoir trouver un chemin", avait aussi estimé samedi dans Le Figaro la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon.

Roland Lescure a insisté sur la nécessité d'"avancer vite" pour trouver un budget, alors que le texte revient jeudi devant la commission des finances avant "l'examen en séance publique à l'Assemblée nationale dès la semaine suivante".

"Il y a une volonté d'aboutir" , a-t-il estimé, après des échanges "avec des forces dites républicaines depuis quelques jours", appelant à ce que "chacun mette de l'eau dans son vin".

L'examen du budget n'ayant pu être achevé avant le 31 décembre, une loi spéciale a été votée pour assurer provisoirement la continuité de l'Etat.

14 commentaires

  • 05 janvier 12:11

    Taxer toujours taxer.
    Virons les ces incapables !
    Baisse permanente et forte des dépenses !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Après une sécheresse historique, Solidarité Paysans au chevet d'agriculteurs à bout ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 23.09.2026 10:06 

    "Cette année, c'est particulièrement compliqué", souffle Bruno Héron. Cet éleveur de chèvres et producteurs de céréales en Charente-Maritime depuis 1981 est accompagné par l'association Solidarité Paysans, qui redoute une explosion des demandes d'assistance cet ... Lire la suite

  • L'usine Goodyear à Amiens
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:04 

    Le secteur privé en France ‌a enregistré en septembre sa plus forte croissance depuis un peu plus de deux ans, ​déjouant les pronostics des économistes, grâce à un rebond de la demande de services, montre l'enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB, publiée

  • Le logo d'Alstom
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:03 

    Alstom ‌a annoncé mercredi la signature ​d'un accord-cadre avec le groupe allemand Northrail, d'une valeur pouvant ​aller jusqu'à 700 millions d'euros, et ​portant sur la ⁠livraison de locomotives de ‌manœuvre Traxx Shunter. "La partie ferme de la commande comprend ... Lire la suite

  • François Kalfon (PS) : "Tous les superprofits pétroliers doivent être taxés"
    information fournie par France 24 23.09.2026 10:02 

    Sur la hausse des prix à la pompe, le gouvernement annonce de nouvelles aides ciblées. Pour François Kalfon, député européen et membre du PS, "le compte n’y est pas : il faut une aide automatique destinée aux plus modestes". Il suggère que "tous les superprofits ... Lire la suite

Pages les plus populaires